L’étude de faisabilité

Mieux connaître la surface et le sous-sol

Les études de terrain et de l’environnement permettront de cartographier parfaitement les sols et les sous-sols en des points ciblés.

La biodiversité des milieux afin que les accès au tunnel de l’installation soient les moins intrusifs et pénalisants pour les espaces de faune et flore présents. Il s’agit également d’étudier la création de zones protégées ou renaturalisées autour des sites de surface.

Les caractéristiques des localités sur lesquelles des accès au tunnel pourraient être envisagés, afin de préserver la vie communautaire, l’identité architecturale et l’activité économique.

La nature des strates géologiques car le percement de haute précision du tunnel circulaire demande une connaissance fine de leurs épaisseurs, de leur stabilité et de la présence éventuelle de failles. La composition des couches sera également étudiée afin d’anticiper une réutilisation durable des matériaux excavés.

Les moyens utilisés

DÈS 2022

Techniques classiques de mesures  
avec des relevés métriques et altimétriques, des photographies, des inventaires de la faune et de la flore, des analyses de l’eau, de l’air, du trafic routier ainsi que de la pollution sonore et lumineuse.

DÈS 2024

Techniques acoustiques de cartographie du sous-sol
au moyen de camions-vibreurs. Elles permettent d’obtenir une image des couches géologiques sans nécessiter de forages.

MI 2024

Forages exploratoires de petite taille et de courte durée
lorsque des données précises devront être obtenues sur la stabilité des sols ainsi que la qualité et l’homogénéité des matières du sous-sol, dans des zones qui représentent des défis particuliers pour l’ouvrage souterrain.