• Les particules fondamentales qui composent la matière visible de l’Univers et les forces qui agissent entre elles.
  • La matière visible de l’Univers est composée d’un nombre restreint de particules, dont le comportement est régi par quatre forces distinctes ; la matière visible ne représente qu’environ 5 % de la matière et de l’énergie totales de l’Univers. Les 95 % invisibles ne sont pas encore connus.
  • La découverte du boson de Higgs il y a une décennie n’a pas mis un terme aux recherches ; les physiciens doivent étudier cette particule en détail afin de pouvoir mesurer ses propriétés. De nombreuses questions restent sans réponse. Par exemple, quelle est la nature de la matière noire qui forme une grande partie de l’Univers ? Ou bien, pourquoi y a-t-il bien plus de matière que d’antimatière dans l’Univers, alors que matière et antimatière ont été produites en quantité égale au début de l’Univers ? Et bien d’autres choses encore…

Le plus grand laboratoire de physique des particules du monde, créé en 1954, est basé en France (Pays de Gex, Ain) et en Suisse (Meyrin, Genève). C’est une organisation intergouvernementale qui compte 23 États membres, et 10 États membres associés. Plusieurs États et organisations ont le statut d’observateur ; le CERN travaille également en collaboration avec plus de 50 États non-membres.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Cette réponse vous a été utile?