- Le CERN étudie les particules fondamentales qui composent la matière visible de l’Univers et les forces qui agissent entre elles.
- La matière visible de l’Univers est composée d’un nombre restreint de particules, dont le comportement est régi par quatre forces distinctes ; la matière visible ne représente qu’environ 5 % de la matière et de l’énergie totales de l’Univers. Les 95 % invisibles ne sont pas encore connus. De nombreuses questions restent sans réponse. Par exemple, quelle est la nature de la matière noire qui forme une grande partie de l’Univers ? Ou bien, pourquoi y a-t-il bien plus de matière que d’antimatière dans l’Univers, alors que matière et antimatière ont été produites en quantité égale au début de l’Univers ? Et bien d’autres choses encore…
- La découverte, au CERN, du boson de Higgs il y a une décennie a ouvert le champ des recherches ; les physiciens doivent étudier cette particule en détail afin de pouvoir mesurer ses propriétés.
Qui?
Qu’est-ce que le CERN ?
Le CERN est plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Créé en 1954, il est basé en France (Pays de Gex, Ain) et en Suisse (Meyrin, Genève). C’est une organisation intergouvernementale qui compte 23 États membres, et 10 États membres associés. Plusieurs États et organisations ont le statut d’observateur ; le CERN travaille également en collaboration avec plus de 50 États non-membres.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Qui a décidé de conduire l’étude FCC ?
Les États membres et les États associés du CERN, dont la France et la Suisse, en ont décidé en 2021. Cette décision fait suite à la recommandation émise par la communauté de la physique des particules lors de la mise à jour de la Stratégie européenne pour la physique des particules en 2020.