Un accélérateur de particules propulse des particules chargées (électrons, protons, ions, etc.) à des vitesses très élevées, proches de la vitesse de la lumière grâce à des champs électromagnétiques. Ces particules sont ensuite dirigées vers une cible ou entrent en collision avec d’autres particules circulant en sens inverse. En analysant les résultats de ces collisions, les physiciens peuvent étudier la structure de la matière, les forces fondamentales de l’univers et les particules élémentaires.

Un seul collisionneur est actuellement en service au CERN depuis 2010, le LHC ; installé dans un tunnel souterrain de 27 km de circonférence, il est à ce jour le plus grand et plus puissant collisionneur de particules du monde.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Cette réponse vous a été utile?
  • Étudier en détail le boson de Higgs et ses interactions avec les autres particules fondamentales connues. Le FCC-ee ne serait pas seulement une excellente usine à Higgs : il serait également une usine à interactions électrofaibles et une usine à saveur. Le FCC-ee veut être un instrument de précision polyvalent qui permettrait de continuer à explorer la nature sous tous ses aspects à l’échelle de l’infiniment petit. Il est optimisé pour étudier avec une grande précision les interactions électrofaibles et fortes lors de la production et de la désintégration des quatre particules les plus lourdes du Modèle standard (boson Z, boson W, boson de Higgs et quark top)
  • Rechercher les moindres écarts avec les prédictions du Modèle standard.
  • Rechercher l’existence d’une nouvelle physique à des échelles d’énergie sans précédent.
  • Explorer des phénomènes rares.

Cette réponse vous a été utile?
  • Deux collisionneurs de particules (FCC-ee puis FCC-hh) seraient installés successivement dans un tunnel souterrain en forme d’anneau de 91 km de circonférence, situé en sous sol profond avec des puits en moyenne à 200 m de profondeur (entre 50 m et 500 m). Le FCC serait plus profond que l’actuel LHC, et trois fois plus long.
  • Ces collisionneurs pourraient être reliés au complexe d’accélérateurs du CERN dont certains pourraient servir d’injecteurs de faisceaux.
  • Ci-dessous la carte du tracé qui traverse les territoires de l’Ain, de la Haute-Savoie, du Canton de Genève et passe sous le lac Léman.
  • Il y aurait 8 points d’accès (PA31 sur la carte) : 1 en Suisse et 7 en France.
  • Les superficies des points d’accès (appelés sites de surface) varieraient selon leurs vocations entre 4 ha et 6 ha.

Cette réponse vous a été utile?