Le FCC

Le CERN

Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Créé en 1954, il est basé en France (Pays de Gex, Ain) et en Suisse (Meyrin, Genève). C’est une organisation intergouvernementale qui compte 23 États membres, et 10 États membres associés.

En 2021, les États membres du CERN, dont la France et la Suisse, ont lancé une étude de faisabilité d’un Futur collisionneur circulaire (FCC), sur recommandation émise par la communauté de la physique des particules lors de la mise à jour de la stratégie européenne pour la physique des particules en 2020.

En effet, les expériences du LHC poursuivront leurs recherches jusqu’en 2040 ; après cette date, des accélérateurs de particules plus puissants et plus précis seront nécessaires pour faire avancer la recherche. Le FCC serait alors l’installation au service de la recherche mondiale qui répondrait à ce besoin, jusqu’à la fin du XXIe siècle.

Le tracé envisagé

Le projet envisagé du FCC compléterait l’infrastructure du CERN par un tunnel circulaire de 91 km de long, situé en moyenne à 200 mètres de profondeur et d’un diamètre d’environ 5 mètres. Son tracé passerait sous le canton de Genève, l’Ain et la Haute-Savoie.