Le CERN développe actuellement des programmes de recherche afin de réutiliser les matériaux excavés lors du creusement du tunnel. L’objectif est de valoriser au maximum, et de préférence localement, les matériaux qui seraient extraits du sous-sol.
Une stratégie pour la gestion des matériaux est en train d’être développée avec des acteurs des États hôtes (France et Suisse), des universités et des entreprises compétentes en la matière.
Les matériaux excavés peuvent être en grande partie (estimée à 85%) réutilisés. Le but est de réutiliser les matériaux localement autant que possible afin de limiter les nuisances et le stockage des matériaux. Ceux qui seraient caractérisés par des anomalies géogéniques (estimés à environ 15% des matériaux excavés) seront traités localement sur les sites d’extraction. Les autres matériaux qui ne pourraient pas être utilisés seront transportés en centres de traitement et dépôt spécialisés (appellés ISDND en France).
Parmi les 85 % de matériaux valorisables, 10 à 20 % peuvent être utilisés pour la production du ciment et du béton. Aujourd’hui environ 40 % sont envisagés pour les remblais des carrières. Environ 30 % sont envisagés pour des applications dans l‘agriculture, sylviculture et aménagement des terres et des friches. Ce pourcentage peut être augmenté selon les résultats du projet de démonstration dans les 5 ans à venir. Environ 10 % seraient prévus pour d’autres filières de valorisation (matériaux de construction, aménagement des friches, des chemins ruraux, création des tranchés couverts). Ce scénario est une hypothèse de travail qui sera précisée en fonction des investigations en sous-sol et des résultats des différents essais et développement techniques.
Cette optique est conforme au plan d’action de l’Union européenne pour l’économie circulaire et répond aux bonnes pratiques adoptées par les deux États hôtes du CERN (la France et la Suisse).
La quantité totale des matériaux qui seraient excavés pour le FCC est estimée à 6,3 millions de m3 en volume ou environ 16 millions de tonnes pour les sept années de la durée du chantier. Cette quantité est très inférieure à celle des autres grands projets de tunnels : 37 millions de tonnes pour le Lyon-Turin, 28,2 millions pour Saint-Gothard, 43 millions pour le Grand Paris express, 130 millions pour le High Speed 2, ou encore 40 millions pour Stuttgart 21.
Les matériaux excavés à gérer par année pendant la phase chantier du FCC correspondraient à moins de 2 % des matériaux qui sont extraits en France chaque année, à 17 % de ceux de la région Auvergne-Rhône-Alpes ou à 10 % de ceux de Suisse romande.