Le collisionneur de particules est l’instrument scientifique que la communauté scientifique mondiale considère comme le plus prometteur en termes de perspectives de recherche et de variété de sujets d’étude en physique des particules moderne. Il permettrait notamment d’exploiter pleinement la découverte du boson de Higgs et d’étudier plus avant le Modèle standard.
La découverte par le CERN, en 2012, de la particule fondamentale appelée boson de Higgs a complété la théorie qui décrit le comportement de la matière visible de l’Univers (Modèle standard) et a ouvert un nouveau chapitre dans la recherche. Le boson de Higgs est un outil puissant pour la recherche d’une physique au-delà du Modèle standard.
Depuis 2012, le LHC continue à produire des bosons de Higgs et les expériences du LHC poursuivront leurs recherches jusqu’en 2040 ; après cette date, des accélérateurs de particules plus puissants et plus précis seront nécessaires pour faire avancer la recherche ;
En effet, de nombreuses questions restent à étudier : nous savons par l’observation des phénomènes dans l’Univers que le Modèle standard n’est pas complet. Par exemple, bien que l’observation des galaxies ait prouvé l’existence de la matière noire, la particule élémentaire associée à cette matière noire n’a pas encore été découverte. L’absence d’antimatière dans un Univers dominé par la matière reste inexpliquée.
Répondre à ces questions nécessite des mesures plus précises. C’est ce que permettrait le collisionneur électron-positron FCC-ee. Le FCC serait alors l’installation au service de la recherche mondiale qui répondrait à ce besoin, jusqu’à la fin du XXIe siècle.