À quoi servent les recherches menées au CERN ?

Le principal objectif du CERN est la recherche fondamentale en physique des particules. Ce type de recherche produit des connaissances essentielles et répond ainsi à la curiosité humaine.

Les grandes avancées proviennent de nouvelles connaissances générées par la recherche fondamentale ; sans science fondamentale, il n’y a pas de science appliquée : ainsi, « l’équation fondamentale de la relativité générale [d’Albert Einstein] (…) a donné naissance à plusieurs applications concrètes, utilisées quotidiennement [comme] le GPS »  ; « [des] découvertes, qui forment la première révolution quantique, découlent un certain nombre d’applications encore utilisées aujourd’hui : les lasers, les circuits intégrés ou encore les transistors ».

Les outils et technologies développés pour mener à bien ces recherches peuvent avoir de nombreuses applications directes (p. ex. imagerie médicale ou thérapie hadronique utilisée pour le traitement de certains cancers. Pour en savoir plus, cliquez ici

Ces technologies sont transférées à la société par les universités et instituts participant aux collaborations et par le CERN (p. ex. dans des domaines allant de l’aérospatiale au patrimoine culturel, en passant par la santé, la sécurité et la protection de l’environnement).

Cette réponse vous a été utile?