Quelles sont les questions ouvertes après le LHC ?

La matière visible dans l’univers est fait de douze constituants de base appelés particules fondamentales (électrons, quarks, etc.) et gouverné par quatre forces fondamentales comme la force électromagnétique ou la gravitationnelle. C’est le Modèle standard de la physique des particules qui nous aide le mieux à comprendre la façon dont ces douze particules et dont trois des quatre forces de la nature sont reliées entre elles. Cette théorie a été confirmée par le LEP et le LHC.

Le Modèle standard des particules et des forces a émergé dans la deuxième moitié du XXe siècle pour expliquer la découverte d’une foule de nouvelles particules et décrire leur comportement et les forces qui les relient dans le cadre d’une seule théorie.  Ce modèle a rencontré un succès considérable, rendant fidèlement compte des phénomènes observés. Malgré le succès du Modèle standard de nombreuses questions restent encore ouvertes, comme la nature de la matière noire ou l’absence d’antimatière dans l’Univers.

La découverte d’un boson de Higgs au CERN en 2012, ouvre une nouvelle phase d’exploration de la physique au-delà du Modèle standard. La physique des particules doit poursuivre ses recherches, de la manière la plus large possible, en améliorant notablement la sensibilité, la précision et la gamme d’énergies.

Cette réponse vous a été utile?