À mi-chemin de l’étude de faisabilité sur un éventuel Futur collisionneur circulaire, lancée en 2021 et qui doit se poursuivre jusqu’en 2025, le CERN a effectué une revue des études réalisées à mi-parcours et précisé les premières conclusions de ses travaux.
Cette première étape avait pour objectif principal de déterminer le meilleur tracé possible pour cette infrastructure, un anneau de 91 km passant sous le canton de Genève, l’Ain et la Haute-Savoie ainsi que la localisation des huit sites de surface. Pour cela, le CERN a mené un travail approfondi avec le territoire afin de prendre en compte l’ensemble des enjeux en présence : environnementaux, urbanistiques, transports, connexions aux infrastructures régionales, mais aussi les caractéristiques géologiques permettant le creusement du tunnel.
Ces résultats sont également le fruit d’échanges directs et réguliers avec les États hôtes et acteurs locaux qui ont guidé la réflexion du CERN et lui ont également permis de chercher des synergies, comme la récupération de la chaleur générée par l’accélérateur au profit de l’industrie ou bien de services publics, comme des écoles ou des hôpitaux.
Désormais, le CERN va poursuivre son étude, afin de fournir en 2025 au Conseil du CERN des enseignements nécessaires à la décision de lancer ou non la réalisation du projet. Pour cette seconde partie, les principaux objectifs du CERN sont notamment la réalisation de l’état initial de l’environnement, l’analyse des conditions géologiques locales, et les échanges avec la population locale.