Le CERN célèbre ses 70 ans

Le 10 juin 1955, Felix Bloch, directeur général du CERN, pose la première pierre sur le site du Laboratoire, sous le regard de Max Petitpierre, alors Président de la Confédération helvétique. (Image : CERN)

Le mardi 1er octobre, des dirigeants d’États membres, d’États membres associés et d’États ou d’organisations ayant le statut d’observateur seront accueillis au CERN pour une cérémonie officielle de haut rang. Au travers des discours de la Directrice générale, du Président du Conseil, ainsi que de chefs d’État ou de gouvernement, cette cérémonie mettra en lumière le riche passé du Laboratoire ainsi que son avenir prometteur. Plusieurs documentaires reviendront sur les principaux jalons de l’histoire du CERN, avant qu’un concert de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) ne clôture la cérémonie.

Cet événement en forme de bouquet final clôture une année de célébrations au cours desquelles des conférences scientifiques ont été organisées au CERN, des expositions itinérantes ont circulé depuis les différents laboratoires affiliés, et des événements scientifiques et populaires se sont tenus dans de nombreux pays membres.

Et puis, signe de sa vigueur, le CERN accueillera à Meyrin ce même 1er octobre, 150 nouveaux arrivants qui prendront leurs fonctions et rejoindront leur équipe tout au long de la journée. On leur souhaite la bienvenue !